Trélazé 02 41 69 90 80
Angers (Les Justices) 02 41 66 96 38

Inhumation

En quoi consiste l’inhumation ?

L’inhumation est un mode de sépulture qui consiste à mettre le cercueil du défunt dans un cimetière (plus précisément dans une concession) d’une ville ou d’une commune.
Il faut également choisir les travaux à effectuer sur cette concession.
En effet, deux possibilités s’offrent à vous : Le caveau ou la fosse (pleine terre).
Le choix de la pleine terre ou du caveau funéraire se fait généralement en fonction du budget de la famille et de sa religion.
La construction d’un caveau demandant davantage de main d’œuvre et de matériel, son coût est donc logiquement plus élevé.
En France, même si la majorité des demandes concerne le caveau funéraire, la mairie ne peut rien exiger aux familles.

Le caveau et la fosse (pleine terre) quelles différences ?

Le caveau :

On parle d’inhumation dans un caveau lorsque la construction est faîte en béton et qu’elle comporte une ou plusieurs parties appelées «case».
Un caveau peut recevoir entre un et quatre cercueils (et/ou des urnes) que l’on dépose délicatement les uns au-dessus des autres en les séparant par un plancher.
Le caveau permet ainsi de garder le cercueil intact plusieurs décennies de part une meilleure isolation. Le caveau de famille peut quant à lui être réutilisé plusieurs fois et ce dans une même concession.

La fosse (Pleine Terre) :

L’inhumation en pleine terre est le fait d’enterrer le défunt en creusant un trou dans le sol. Comme son nom l’indique, la pleine terre est à même la terre : il y a donc plus d’humidité que dans un caveau.
Contrairement au caveau, le choix de l’inhumation en fosse (pleine terre) peut être perçu par certains comme un signe de retour aux racines, en effet il n’y a rien de plus noble que la terre.

consequat. ultricies sem, ut venenatis, sit et,