Trélazé 02 41 69 90 80
Angers (Les Justices) 02 41 66 96 38

Crémation

C’est quoi la crémation ?

La crémation, est une technique funéraire visant à réduire en cendres le corps d’une personne décédée. En France, elle se pratique exclusivement dans des établissements spécialisés, appelés crématorium.
La législation funéraire française est très stricte concernant la crémation. Comme pour l’inhumation, celle-ci doit être effectuée dans les 6 jours maximum, hors dimanche et jours fériés, après le décès.
Et comme pour l’inhumation encore, le cercueil est obligatoire. Il est interdit de crématisé une personne sans cercueil.
Par ailleurs, lors de la fermeture du cercueil, la police doit obligatoirement être présente pour s’assurer de l’identité du défunt, et des scellés sont apposés sur le cercueil.
Dernier point, et pas des moindres, tout appareil électronique, tel qu’un stimulateur cardiaque, doit être retiré avant la crémation.

Que puis-je faire des cendres après la crémation ?

Suite à une crémation plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la destination des cendres :

1 – Dispersion en pleine Nature ou au jardin du souvenir d’un cimetière : Particularité pour la dispersion au jardin du souvenir, il vous sera possible de faire poser une plaque nominative en mémoire de votre défunt (le prix varie en fonction du cimetière choisi)

2 – Inhumation de l’urne dans un espace cinéraire :
• Dans un columbarium (Un columbarium est un mobilier composé de cases pouvant contenir plusieurs urnes en fonction des cimetières et de la taille de celles-ci)
• Dans un cavurne (Il s’agit d’un caveau « individuel » construit en pleine terre. On peut y placer une ou plusieurs urnes funéraires.)

3 – Inhumation dans caveau ou une fosse (Après confirmation du marbrier)

4 – Scellement d’une urne en granit sur un monument déjà existant (Après confirmation du marbrier)

ut ut at dictum id Phasellus felis fringilla