Alex,
Jamais je n’aurais cru avoir à t’écrire cette lettre un jour.
Mais aujourd'hui tu nous as quittés.
Et ça fait bizarre parce que les mots qui te définissent le mieux, ce serait bon vivant. Sortir, faire la fête, rire et être présent.
C'est à peu près tout ce qui te représente.
Tu vivais les choses à fond, tu voulais toujours être là pour tout le monde et louper aucune occasion.
On te disait souvent « Tu peux pas tout faire, Alex ». mais tu ne savais pas t’arrêter. autant dans ton humour, parfois un peu lourd, que dans l’amour que tu avais pour nous.
Cette année on a fêté nos 20 ans.
À 20 ans, c’est l’âge où tout est possible, où on se croit invincible. Ou vivre et profiter est notre seul objectif.
Malheureusement la réalité nous a trop vite rattrapés.
À 20 ans on est censé rencontrer la personne avec qui on va partager sa vie, pas l’enterrer.
En 2024, on a 18 ans, on est que deux ados qui se rencontrent en soirée et tombent amoureux. Rien de plus banal en vrai, mais rien de plus beau et rien de plus vivant.
Durant ces deux années à On a appris ensemble à s’aimer, à s’écouter et à se comprendre.
Tu m’as fait découvrir ton goût pour la fête, les longues discussions sincères et les choses bien faites.
Je vais pas lister tous les souvenirs que j'ai avec toi parce qu'il y en a trop. Et j’espère que tu les emmènes tous avec toi.
Mais si je devais en choisir, je prendrais nos week-ends à découvrir les villes dans lesquelles tu voyageais. Notre road trip en van l’été dernier. toutes les fois où tu es venu me retrouver avec un bouquet de fleurs et un paquet de Maltesers à la main. Ou encore tous les moments passés avec nos familles et nos amis.
En fait, tu l’auras compris, je peux pas choisir de meilleurs souvenirs parce que tous les moments que j’ai passés avec toi sont importants.
Tout autant que ceux qui avaient l’intention de vivre. des moments en famille, entre amis, découvrir les montagnes, et de partir faire le voyage d’une vie en Malaisie.
Mais je te promets, toutes ces choses, on va continuer de les vivre comme prévu. même si sans toi ce sera un peu différent.
Et puis je t’ai pas rencontrée seulement toi, mais ta vie toute entière. ta famille, tes amis et ton quotidien chez les compagnons. Grâce à toi, j’ai découvert des personnes incroyables qui me marqueront à vie.
Le jeudi 2 avril 2026. C’est la dernière fois que je te vois, la dernière fois qu'on se prend dans les bras, un au revoir difficile comme d’habitude mais sans savoir que celui-ci se serait le dernier. Si j’avais su, je t’aurais pas lâché.
Tu me disais souvent : « Je sais pas comment tu ferais sans moi », et t’as raison, Alex. Je sais pas comment faire sans toi.
À 20 ans, on n'est pas censé choisir un cercueil pour y enterrer son amour.
On s’était promis qu'on résisterait, qu'on serait forts quelle que soit la distance, comme on l’a toujours fait. mais aujourd’hui tu as décidé de partir un peu trop loin pour moi. Et cette fois je ne te suivrai pas.
Je suis persuadé qu'on avait encore plein de belles choses à vivre ensemble.
Je suis fière de t’avoir eu dans ma vie et d’avoir partagé un petit bout de la tienne.
Je suis heureuse d'avoir pu te faire connaître l’amour avec un grand A parce que je suis persuadée que c’est ce qu’on a vécu.
Tu m’as rendue heureuse.
Je t’aime. Alex